Réparation tôle : acier/aluminium
Savoir-faire
Une voiture est un élément qui peut très vite se dégrader avec le temps mais également à cause des collisions. En effet, lors d’un choc qu’il soit important ou non, votre carrosserie peut très rapidement se déformer avec la présence de petits impacts ou de grosses déformations lors d’un sinistre important.
Vos véhicules sont fabriqués dans différents matériaux en fonction des éléments. Ainsi, nous sommes sujets à réparer de la tôle en aluminium ou encore en acier. Chacune de ces réparations demande un savoir-faire particulier que nos carrossiers possèdent.
En effet, tout d’abord les éléments de votre véhicule peuvent être en acier !
RÉPARATION ACIER
Pour la réparation acier, nos tôliers utilisent divers outils pour reformer la tôle.
Une légère déformation ?
Nous pouvons utiliser un marteau ainsi qu’un tas !
Tout d’abord, nous pouvons utiliser un marteau ainsi qu’un tas. Effectivement, si l’élément comporte seulement une bosse ou une légère déformation, le martelage pourra lui rendre sa forme initiale. Mais qu’est-ce que le martelage ?
Cette technique consiste, sur de la tôle en acier, à remodeler un élément en utilisant un marteau et un tas qui permet de constituer un appui sous l’élément à redresser.
Enfin, lorsque la tôle a retrouvé son aspect d’origine mais qu’il reste quelques petites irrégularités, nous pouvons utiliser du mastic qui sera ensuite poncé.
Un choc important ?
Nos carrossiers vont utiliser un tire-clou !
Le tire-clou est le meilleur allié de nos carrossiers ! Celui-ci permet de reformer de la tôle qui a été endommagée à la suite d’un choc, par exemple. Cet outil permet de redresser facilement différentes parties d’une carrosserie telle que les portières, le pavillon, le capot ou bien les ailes. L’utilisation du tire-clou demande un certain savoir-faire. En effet, il est, tout d’abord, essentiel de décaper la surface de la carrosserie pour que la soudure accroche parfaitement à la tôle. A la suite de cela, il faut positionner les clous à 1 cm d’écart grâce au pistolet de soudure. L’attraction réalisée par le tire-clou permet de redresser la tôle et la remettre dans sa forme initiale. La zone qui a été soudée va être, ensuite, poncer. Enfin, l’ajout d’une couche fine de mastic peut être réalisée pour les dernières finitions.
Votre véhicule ressort comme neuf et sans aucune égratignure !
Présence d’un trou important ?
Le poste à souder est notre meilleur allié !
Pour finir, si votre carrosserie possède un trou important notamment à cause de la rouille, nous pouvons utiliser un poste à souder. Nous allons, en premier lieu, créer et découper un nouveau morceau de tôle qui va être ensuite soudé. Bien évidemment, il ne faut pas oublier d’appliquer de l’antirouille pour que l’élément résiste le plus longtemps possible !
Réparation aluminium
Depuis quelques années, les véhicules sont de plus en plus fabriqués à partir d’aluminium. La réparation aluminium est donc de plus en plus importante !
Les étapes sont les mêmes en fonction de l’étendue du choc pour ce type de réparation mais les outils changent. En effet, l’aluminium est plus souple et moins épais. Ainsi, il se travaille et se déforme plus facilement. Les outils sont donc également différents tels que le tire-clou ou le poste à souder. Les outils utilisés sont spécifiques à ce type de réparation.