maginez-vous au volant de votre voiture. Tout semble parfaitement normal, jusqu’à ce qu’un voyant s’allume sur votre tableau de bord. Que se passe-t-il ? Est-ce grave ? Dois-je m’arrêter immédiatement ? Autant de questions qui peuvent surgir et qui peuvent sembler alarmantes.
Mais ne vous inquiétez pas ! Les voyants de votre tableau de bord sont des alliés précieux pour assurer la santé et la sécurité de votre véhicule, ainsi que la vôtre. Comprendre ces signaux peut faire toute la différence entre une conduite sereine et une situation potentiellement dangereuse sur la route. C’est pourquoi nous allons vous faire découvrir leur signification, leur importance, et surtout, comment réagir lorsque l’un d’eux s’allume.
LES VOYANTS ROUGES
Les voyants rouges sont des témoins d’alarme qui signalent toute anomalie ou urgence mécanique sur votre véhicule, et qui vous incitent à vous immobiliser sur le bas-côté le plus rapidement possible et en toute sécurité.
Nous pouvons retrouver les suivants, qui sont parmi les plus importants :
La batterie
Le voyant de la batterie s’allume lorsqu’il y a un problème avec le système de charge de votre batterie. Cela peut signifier que votre batterie ne se charge pas correctement ou que le système de charge lui-même, comprenant l’alternateur et le régulateur de tension, présente un dysfonctionnement.
Que faire ? Il est important de vous rendre dans le garage le plus proche tout en veillant à désactiver tous les accessoires électriques superflus de votre voiture qui pourraient consommer de l’électricité, tels que la climatisation ou l’autoradio par exemple.
Le système de freinage
Le voyant du système de freinage s’allume lorsqu’il y a une anomalie liée à votre niveau de liquide de frein qui est trop faible. Cela peut également provenir d’une fuite dans le système de freinage de votre véhicule.
Que faire ? Il est important de vous arrêtez le plus rapidement possible afin de vérifier le niveau de liquide de frein et d’en ajouter si nécessaire. Si le voyant reste allumé, il est recommandé de faire inspecter votre système de freinage par un professionnel le plus rapidement possible.
La pression d’huile moteur
Le voyant de pression d’huile moteur s’allume lorsque la pression d’huile dans votre moteur est inférieure à la normale.
Que faire ? Arrêtez vous immédiatement pour vérifier le niveau d’huile et ajoutez-en si nécessaire, UNIQUEMENT SI LE MOTEUR EST FROID. Si le voyant reste allumé, faites immédiatement remorquer votre véhicule dans un garage spécialisé et ne reprenez pas la route car cela pourrait gravement endommager votre moteur.
Le liquide de refroidissement
Le voyant du liquide de refroidissement s’allume lorsque votre moteur est en surchauffe et que la température de votre liquide de refroidissement est trop élevée.
Que faire ? Arrêtez vous immédiatement. UNE FOIS LE MOTEUR REFROIDI, vérifiez le niveau de liquide et ajoutez-en si nécessaire. Si le voyant reste allumé, faites une nouvelle fois remorquer votre véhicule dans un garage spécialisé et évitez de le conduire pour éviter tout dommage potentiel au moteur.
L’Airbag
Le voyant de l’Airbag s’allume lorsqu’il y a un dysfonctionnement ou une éventuelle défaillance dans le système de sécurité des airbags de votre véhicule. Le problème peut être mécanique, provenir des capteurs, ou bien les airbags eux-mêmes peuvent être défectueux.
Que faire ? Rapprochez-vous d’un garage spécialisé le plus rapidement possible afin de faire vérifier le bon fonctionnement de vos airbags et d’assurer la sécurité de votre véhicule pour pouvoir reprendre sereinement la route.
LES VOYANTS ORANGES
Les voyants oranges sont des témoins d’alerte qui indiquent les anomalies mécaniques potentielles sur votre véhicule. Bien que leur apparition ne nécessite pas toujours une immobilisation immédiate du véhicule, ils doivent être pris au sérieux. Il est impératif de réparer rapidement toute anomalie afin d’éviter des dommages au moteur ou une panne subite.
Nous pouvons retrouver les suivants, qui sont parmi les plus importants :
Le moteur
Le voyant moteur s’allume lorsqu’il y a un dysfonctionnement dans le système d’échappement ou dans la commande du moteur de votre véhicule. Les causes peuvent provenir du système d’injection, d’allumage, ou encore du système antipollution.
Que faire ? Dans la majorité des cas, si le voyant reste allumé, rendez-vous dans un garage spécialisé pour établir un diagnostic complet de votre véhicule et effectuer les réparations nécessaires.
L’électrique
Le voyant électrique s’allume lorsqu’il y a une défaillance électrique sur votre véhicule. Mais le dysfonctionnement peut également être dû à une défaillance mécanique.
Que faire ? Le voyant lumineux peut parfois se mettre en marche pour un avertissement mais il est préférable de vous tourner rapidement vers un garage spécialisé pour vous en assurer et déterminer la cause du problème avec exactitude.
La clé à molette
Le voyant clé à molette s’allume le plus souvent lorsque votre véhicule nécessite un entretien ou une maintenance. Cependant, il peut également vous prévenir d’éventuels problèmes mécaniques.
Que faire ? Lorsque le voyant en forme de clé à molette s’affiche, il est conseillé de vous rendre chez un professionnel pour qu’il réalise un diagnostic et procède à la révision de votre véhicule.
La pression des pneus
Le voyant de pression des pneus s’allume lorsque la pression de l’un des pneus est insuffisante en raison d’un sous-gonflage ou de la crevaison de l’un des pneus.
Que faire ? Il est primordial que vous procédiez à une vérification de la pression de chacun de vos pneus et que vous ajoutiez de l’air si un ou plusieurs d’entre eux en manque, en étant également prudent à ne pas trop en ajouter. Si le voyant persiste même après avoir vérifié et réajusté la pression de vos pneus, ou si vous n’êtes pas en mesure de réaliser les vérifications seul, rendez-vous dans un garage professionnel le plus rapidement possible.
L’ABS
Le voyant ABS s’allume lorsqu’il y a une défaillance de votre système antiblocage des roues, qui vous permet de garder le contrôle de votre voiture et empêche vos roues de se bloquer lors d’un freinage d’urgence.
Que faire ? Le fait que le voyant s’allume n’empêchera pas votre véhicule de rouler normalement, mais il est quand même préférable de vous rendre dans un garage afin de déterminer la cause du problème et pouvoir reprendre la route en toute sécurité, tout en évitant des dommages plus importants.
L’ESP
Le voyant de l’ESP clignote lorsque le système de contrôle de stabilité du véhicule est activé. Le plus souvent, l’ESP se met en route lorsque vous êtes confrontés à des conditions difficiles telles que des routes mouillées ou verglacées. Cet outil a pour objectif d’améliorer le contrôle et l’adhérence de votre voiture, mais aussi de corriger sa trajectoire. Cependant, si votre voyant reste constamment allumé, cela signifie qu’il y a une anomalie concernant votre système et que l’ESP est désactivé.
Que faire ? En cas de défaillance de l’ESP, il est conseillé de rouler prudemment et de faire contrôler votre véhicule par un garagiste au plus vite afin de pouvoir réparer le système et de repartir en toute sécurité.
Maintenant que les voyants lumineux de votre tableau de bord n’ont plus aucun secret pour vous, rouler en toute confiance n’a jamais été aussi simple !
Mais souvenez-vous, si vous avez besoin d’aide pour n’importe quel problème ou si vous avez la moindre question, l’équipe de Labonne Carrosserie est toujours là pour vous prêter assistance et vous accompagner. Que ce soit pour la pression des pneus, le moteur ou toute autre alerte, restez attentif à votre véhicule et ne paniquez pas. On est là pour vous aider avec le sourire et l’expertise nécessaire pour remettre votre voiture sur la route en un rien de temps !
Alors cherchez quelle est la carrosserie Labonne la plus proche de chez vous : Clermont-Ferrand, Aubière, Pont-du-Château, Vichy ou Cusset, et venez nous rendre visite. Nous serons ravis de prendre soin de votre véhicule !